La Géographie du Congo
 

 

Géographie

Le pays est partagé en trois zones : le Congo septentrional comprenant la cuvette du fleuve Congo; au centre, un ensemble de plateaux; enfin le Congo sud-occidental composé de la plaine du Niari encadrée par des plateaux et des massifs anciens boisés, et d'une façade maritime basse et sableuse ou escarpée.


Les données géographiques

Traversée par l'Équateur dans sa partie septentrionale, elle est située sur les deux hémisphères, le 3°30 de latitude Nord et le 50 de latitude Sud. Elle s´étend d´Ouest en Est entre le 11° et le 19° de longitude Est.

Superficie : 342 000 Km². Le pays est partagé en 3 zones : le Congo septentrional comprenant la cuvette du fleuve Congo qui se relève vers l'ouest où se trouve le point culminant du pays ; au centre, un ensemble de plateaux ; enfin le Congo sud occidental composé de la plaine du Niari encadré par des plateaux et des massifs anciens boisés.

De par ce positionnement stratégique et avec son port en eau profonde, unique dans la sous région, le Congo est un pays de transit. C´est le point de passage idéal des marchandises destinées à d´autres pays de l´Afrique Centrale comme le Cameroun, le Tchad et la République Centrafricaine.

Arrosé fréquemment par les pluies tropicales, le Congo a de nombreux et puissants cours d´eau. Outre le fleuve Congo (qui a donné son nom au pays), le plus important au monde après l´Amazone (avec un débit dépassant 70 000 m3/seconde), l´un des plus larges au monde, on compte une trentaine d´autres fleuves et rivières navigables tels que : le Kouilou, le Niari, la Bouenza, l´Alima, la Ngoko, la Sangha, la Likouala-mossaka, la Likouala aux Herbes, qui répandent leurs eaux sur l´ensemble du pays.

De par leur faune et leur flore, les forêts congolaises figurent parmi les plus importantes d´Afrique. On y trouve diverses essences de bois rares et très recherchées (limba, okoumé, acajou, sapelli, sipo, bahia, doussié ...) ainsi que des espèces animales en voie de disparition dans le monde, comme les gorilles.
 
 


© 2018 Fondation Calissa Ikama / Conçu et réalisé par : JJ Ikama